sportsregions
Envie de participer ?

Notre tir de Saint Sebastien aura lieu le 19 Janvier, soit le dimanche le plus proche du 20 Janvier.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les origines de ce tir commémoratif.

❓Qu'est-ce que le tir de Saint Sebastien ?

Il s'agit d'un tir traditionnel où chaque archer tire une seule flèche, sans viseur, sur un blason de beursault représentant Saint Sebastien. Le vainqueur est l'archer étant le plus près du centre de la cible. Cette commémoration sportive est pratiquée dans les compagnies d'archers et de nombreux clubs de tir à l'arc. Depuis le XVIème siècle, en France, la Saint Sébastien est fêté le 20 janvier soit la date théorique de sa mort.

❓ Qui était Saint Sebastien ?

Sebastien était un officier de l'empire romain au IIIème siècle, né d’un père Narbonnais et d’une mère Milanaise.

Dénoncé comme chrétien, Sébastien est arrêté et supplicié. Attaché à un arbre, selon les sources, il est sagitté par des archers de sa cohorte. Percé de flèches, dont aucune ne touche un organe vital, il est laissé pour mort sur le lieu de son supplice. Irène, une chrétienne, vient prendre le corps de Sébastien pour procéder à son ensevelissement selon les rites en vigueur.

Mais Sébastien n’est pas mort, Irène le soigne, il se rétablit miraculeusement. Sitôt sa guérison, Sébastien se rend sur le passage de l’empereur Dioclétien pour lui

reprocher sa conduite envers les chrétiens. Ce dernier, fou de colère, le fait bastonner à mort par sa garde et jeter dans le « cloaqua maxima », les égouts de Rome. Avertie en songe, Lucie retrouve le corps de Sébastien et l’enterre dans

les catacombes aux pieds des apôtres Pierre et Paul.

C’est de ce martyre subi par Sébastien qui en fait un « saint percé de flèches » qu’il devient le saint patron des archers.

Dans la première moitié du IXème siècle, l’Abbé de Saint Médard lès Soissons arme des archers pour aller quérir à Rome des reliques de Sébastien, ce saint protecteur.

C’est ainsi vraisemblablement, qu’est née la Compagnie d’Arc de Soissons. Ces

« Chevaliers » seront de retour, à Soissons, selon diverses sources, le 9 décembre 826 et seront affectés à la garde des reliques de Saint Sébastien.

C'était la minute culture sur la Saint Sebastien 😉

Source : Petit Journal de la Commission Valeurs et Traditions - Spécial Archiconfrérie (merci Jeff pour ce partage)

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.